La MINI ENTREPRISE Version 2017
Face à l’enthousiasme des jeunes et de leur famille, pour la deuxième année consécutive, le collège propose aux élèves de 3eme, de participer à la création d’une mini entreprise. 19 élèves ont répondu à l’appel.
Le mois de septembre a été consacré à la présentation de l’option, de son fonctionnement et de ses principes (économie circulaire et solidaire). Les élèves ont fait part de leur motivation pour la participation à ce projet et on commencé à prendre la mesure des missions à réaliser.
Au mois d’octobre, la nouvelle équipe de mini-entrepreneurs s’est attelée à la recherche de parrains.
M. Salmon directeur du Super U et M. Chottard, dirigent d’une entreprise de conseils en entreprise ont gentiment accepté de prêter main forte aux jeunes et d’apporter leur expérience. Ils aideront ainsi les élèves à coller au plus près au monde de l’entreprise.
Les élèves ont commencé à réfléchir à des idées de services et de produits et à penser à la faisabilité de ces derniers.
En novembre, les élèves ont bien avancé! Ils pensent avoir trouvé leur idée de produit et réfléchissent à la possibilité d’un partenariat avec une autre entreprise.
Nous n’en dirons pas plus afin de déjouer toute tentative d’espionnage industriel!!!
Il est maintenant temps de se projeter dans un service et de se préparer à la phase de recrutement.
CV et lettres de motivation sont travaillés et seront examinés à la loupe par des professionnels du recrutement (Addeco) qui feront vivre de réels entretiens d’embauche aux mini-entrepreneurs.
En décembre, les élèves ont réfléchi à la manière de se préparer à un entretien d’embauche: quelle tenue choisir, comment serrer une main, comment s’exprimer et se mettre en valeur…
Grâce à leur parrain, les volontaires ont pu réaliser des simulations d’entretien.
Puis est arrivé le jour J! Face à deux recruteurs de l’entreprise Adecco, les jeunes ont cherché à mettre en avant leur personnalité afin d’obtenir les postes qu’ils briguaient.
Il savent désormais quelle sera leur poste au sein de la mini-entreprise, les choses sérieuses commencent.
Lors de la dernière séance avant les vacances de Noël, ils ont pu se réunir par services et avec l’aide des professeurs et parrains, réfléchir à leur missions au sein de la miniE.
Les choses sérieuses ne font que commencer !